Traitement des boues

Pré-épaississement

Les boues fraîches mélangées aux boues en excès extraites des trémies des décanteurs primaires sont pré-épaissies afin de réduire leur volume avant digestion

Digestion

Les boues pré-épaissies sont traitées dans deux digesteurs de 800m3 de contenance chacun.

Le digesteur primaire est chauffé à 35°C afin de permettre une minéralisation optimale des boues par digestion anaérobie, lesquelles produisent lors de leur décomposition du gaz méthane (CH4) qui est récupéré dans un gazomètre de 300m3.

Le digesteur secondaire fonctionne comme un épaississeur de boues digérées et favorise la séparation des boues des eaux surnageantes qui sont pompées en tête de station.

Stockeur

Fait office de tampon. Il a une contenance de 1750m3 et à les mêmes fonctions que le digesteur secondaire

Déshydratation

Elle s'effectue au moyen d'une centrifugeuse

Séchage

Effectué par une installationdite à basse température 50°C. Les boues ainsi traitées sont acheminées pour valorisation en cimenterie.

Désodorisation

Installée pour traiter l'air résiduel du séchage. Celui-ci traverse des filtres dont l'intérieur contient du charbon actif et à l'exterieur de l'oxyde de titane.

Les rayons UV contenus dans l'atmosphère créent par photocatalyse une régénération du charbon actif.

Récupération de l'énergie

La valorisation de cette énergie s'opère de par un couplage chaleur/force. Celui-ci permet de transformer la totalité du gaz méthane fournie par la digestion des boues en énergie électrique et thermique qui couvrent les deux tiers des besoins de la STEP.