Historique

3 mars 1970

Création de l’APEC par l’adoption des statuts qui associent six communes : Begnins, Coinsins, Duillier, Genolier, Gland et Vich.
Communes désireuses d’unir leurs efforts pour l’épuration de leurs eaux.

27 septembre 1978

La foi qui animait les pionniers de cette association s’est communiquée d’années en années à d’autres. Le but était d’expliquer, d’encourager, de convaincre les autres communes de ce même bassin versant à unir leurs efforts pour l’épuration des eaux dans une station centrale, afin d’éviter la prolifération de stations autonomes qui n’auraient jamais pu atteindre les résultats que nous sommes en droit d’attendre d’une installation centralisée.
Heureusement que certains hommes ont eu la foi pour atteindre l’objectif de se réunir pour sauvegarder nos rivières et notre lac et tout ceci sans influence politique, sans marchandage et sans pression.
Ces fructueuses démarches ont suscité l’adhésion de onze nouvelles communes à l’APEC le 27 septembre 1978 soit : Arzier, Le Muids, Bassins, Bursinel, Bursins, Dully, Givrins, Luins, Saint-Cergue, Trélex, le Vaud et Vinzel.

30 août 1980

Inauguration de la station d’épuration.

1er décembre 1993

Adhésion de la commune de Longirod.

7 décembre 1994

Adhésion de la commune de Marchissy.
Dès lors, l’APEC regroupant dix-neuf communes réparties sur trois districts (Nyon, Rolle et Aubonne) englobant des milliers d’hectares. Territorialement une des plus grandes associations de Suisse Romande.

21 octobre 2003

La step obtient de la Confédération "La Médaille d'Eau", décernée aux STEP actives dans le domaine de l'énergie.

18 mai 2008

Mise en place d’un collecteur pour le raccordement de la commune de Gilly, qui est la vingtième commune.

6 novembre 2008

Adhésion de la commune de Burtigny