Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées se fait en trois étapes:

Traitement mécanique ou primaire

Il se compose: d'un piège à gravier, d'un micro-tamiseur, d'un désableur et deux décanteurs primaires.

Par traitement mécanique, il est possible d’extraire le 30% de la pollution contenue dans les eaux usées sous la forme :

Cette phase de traitement se fait simplement en séparant par décantation les matières lourdes des matières colloïdales dissoutes dans les eaux usées.

Recommandations

Afin de faciliter le traitement mécanique, il ne faut pas jeter à l’égout et dans les toilettes en particulier :

  • des objets solides en tous genres. La place de ces déchets est dans le sac à ordures, jamais dans les égouts.
  • Les bas en nylon et autres vêtements de corps qui peuvent passer au travers de la grille et provoquer l’obturation de conduites ou de pompes dans les ouvrages de la Step.
  • Les objets en matière plastique, corps flottants indestructibles que l’on retrouvera partout en surface des bassins et dans les boues.

Traitement biologique ou secondaire

Il se compose: de deux traitements en série, soit de deux disques biologiques suivis de bassins à boues activées et décanteurs finals.

Son but est d’éliminer le plus possible la pollution organique biodégradable qui s’élève encore après la décantation primaire à 70% de celle contenue dans les eaux brutes arrivant à la Step.

Après la décantation primaire, l'eau traverse tout d'abord deux disques biologiques pour se déverser ensuite dans des bassins combinés. Procédé boues activées à contre courant qui consiste à provoquer le développement d’un floc bactérien dans un bassin en brassant le liquide et en lui fournissant l’oxygène nécessaire à la prolifération des micro-organismes aérobies qui transforment les matières organiques de l’eau usée en matières minérales décantables. Trois soufflantes par bassin alimentent deux rampes d’aérateurs fixes ainsi que deux rampes d’aérateurs mobiles installées sur le pont tournant qui a pour fonction de brasser et d’aérer la biologie à contre courant.

Le mélange boueux est ensuite siphonné dans les deux décanteurs secondaires afin de séparer l’eau traitée des boues qui sont en partie réintroduites dans les bassins d’aération (boues en retour) pour en assurer le réensemencement permanent et en partie (boues en excès) pompées à l’entrée des décanteurs primaires où elles se mélangent aux eaux résiduaires tout en favorisant leur décantation. Les eaux épurées à plus de 90% qui sortent des décanteurs finals pour se déverser dans la Dullive ne sont pas potables.

Recommandations

Cette phase de traitement est la plus importante et la plus sensible. Après un empoisonnement (par acide, base, bactéricide, hydrocarbure, etc.) les micros organismes de la biologie mettent plus d’un mois pour se développer et épurer à nouveau à satisfaction.
Il faut absolument que chacun évite de déverser à l’égout :

  • Les huiles et graisses minérales et végétales qui perturbent le processus biologique par manque d’oxygène (il faut les déposer dans les récipients spéciaux prévus à cet effet)
  • Les acides (pH < 5.5) qui attaquent le béton et sont toxiques pour les bactéries (acides chlorhydriques, sulfuriques, etc.)
  • Les bases (pH > 9.0) mêmes effets que les acides et de plus ralentissent la précipitation et la déshydratation des boues (soude caustique, chaux vive, potasse, etc.)
  • Tout produit de sulfatage et engrais ; les eaux de lavage des récipients utilisés ne devront pas être déversés dans les canalisations ou les cours d’eau.

Attention !
Tous ces produits peuvent entraîner des perturbations de plusieurs semaines sur le fonctionnement de la Step.

Traitement chimique ou tertiaire

Son but est avant tout d’affiner l’eau en poussant l’épuration le plus loin possible à savoir éliminer les produits nutritifs (azote, phosphore) qui favorisent l’eutrophisation des cours d’eau récepteurs et du lac Léman. Ce traitement se combine avec le traitement biologique. On l’appelle la déphosphatation par floculation simultanée. On précipite les combinaisons de phosphore par adjonction de précipitant (chlorure ferrique) aux eaux arrivant à l’entrée des bassins d’aération. Par ce traitement, on retient dans les boues plus de 95% des phosphates dissous dans l’eau, tout en améliorant la qualité de l’eau traitée à la sortie de la Step.

Recommandations

La consommation du précipitant et les frais augmentent en fonction de la teneur en phosphore des eaux usées. Il faut utiliser avec parcimonie les produits de lessive (les détergents étant riches en phosphore) et choisir ceux qui sont biodégradables. Les fertilisants utilisés dans l’agriculture et les vignes ne doivent pas aboutir dans les égouts ni dans les cours d’eau.